Le Prêt garanti par l’Etat est un financement élaboré pour que votre entreprise en difficulté puisse faire face à ses échéances. Vous contractez ce prêt auprès de votre banque. Le PGE est garanti à 90% par l’Etat.
Si votre banque vous refuse le PGE vous pouvez avoir plusieurs recours :
Saisir les comités départementaux d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI)
En fonction de la taille de votre entreprise, vous avez des outils :
Plus 250 salariés : Cas par cas
Entre 50 et 250 salariés
Moins de 50 salariés – Durée 7 ans – Taux 3,5%
Je vous joins également les dispositifs de report des échéances sociales
J’attire votre attention : Un prêt est à rembourser.
Si votre entreprise n’est pas viable, il faut rapidement voir si elle peut évoluer pour qu’elle soit pérenne. Sinon, il faut envisager et organiser un redressement judiciaire ou une procédure de cet ordre. Il est inutile de poursuivre artifciellement une activité sans avenir avec des dettes qui ne seront pas remboursées et vont grever le budget de la nation et finalement les impôts de tous.
Les PGE sont actuellement obtenus sur des critères de crise de liquidité et non sur des critères de rentabilité future. Nous savons que cette méthode d’attribution n’est pas normale.
Pour préserver l’avenir que vous bâtissez maintenant, pendant la crise, Je ne peux que vous encourager à appliquer la méthode robuste de gestion de crise éprouvée lors des redressement judiciaires ou retournements que j’ai réalisés :
1 – Faire le point de votre situation avant la COVID et estimer les impacts de cette crise
2 – Explorer les besoins de vos clients et les canaux pour les atteindre
3 – Faire pivoter votre modèle économique
4 – Réaliser un business plan
Culture Cash est à même de vous aider rapidement sur chacune de ces étapes. Ce genre de mission dure de 2 à 5 jours en moyenne pour une PME/PMI.